La nutrition sportive impacte grandement votre performance. De nombreux régimes existent et rendent difficile le choix des bonnes habitudes alimentaires. Alors comment l’alimentation peut-elle améliorer votre performance ? Quelles solutions pour limiter vos carences pouvant mener à la blessure ? Quelles sont les clés pour garder une forme considérable et atteindre vos objectifs ?
LAS du Biclou vous propose une large gamme d’aliments qui apportent les nutriments nécessaires à votre performance. Vous pourrez retrouver les produits OVERSTIM'S, APIRUN, SIS, BAOUW... Mais aussi des compléments comme La Spiruline d'Armor, des BCAA ou encore La Biclou... AH NON pardon pas La Biclouze !
Comment bien vous alimenter AVANT un entraînement ?
Tout d’abord, ne pas s’entraîner à jeun surtout lors des dernières semaines de préparation. Nous vous expliquons tout dans notre article dédié : « Faut-il pratiquer l’entraînement à jeun? ». S’entraîner à jeun dans de mauvaises circonstances peut avoir plus d’effets négatifs que positifs sur votre préparation physique. Seul un sportif attentif, bien suivi et « éduqué » à l’entrainement à jeun peut optimiser la lipolyse (dégradation des lipides pour produire de l’énergie).
Le saviez-vous ?
La sensation d’estomac «calé» rassure de nombreux sportifs, en leur donnant l’impression de pouvoir tenir plus longtemps et d’être plus efficace. Or, fournir un effort lorsque l’organisme est en pleine digestion entraînera inévitablement des perturbations digestives préjudiciables pour le sportif.
Avant vos sorties longues : une énergie de départ performante et digeste telle que celle fournie par le SPORDEJ est très efficace lors du petit-déjeuner ou en tant que collation avant l’effort.
Quelles sont les principales règles d’une bonne hydratation ?
Boire dès le début de l’effort puis régulièrement toutes les 5 à 10 minutes et par petite quantité 1 ou 2 bouches pleines à chaque fois (5 à 10 cl). C’est la meilleure manière d’optimiser votre réhydratation.
Votre boisson de l’effort doit contenir du sodium (sel) et des minéraux, les cellules musculaires sont ainsi mieux hydratées.
Votre boisson de l’effort doit avoir un pH neutre, proche de 7, le liquide contenu dans l’estomac parvient ainsi plus vite aux muscles.
Pour les efforts de plus d’1h30, votre boisson doit apporter de l’énergie sous forme de glucides.
Comment choisir la boisson adaptée à votre pratique sportive ?
Pour un effort ne dépassant pas une 1h30 ou par forte chaleur, la boisson électrolytes (zéro calorie) chez OVERSTIM.s ou SIS permet de compenser vos pertes en sodium et minéraux liées à la transpiration.
Pour un effort supérieur à 1h30, il est recommandé de se diriger vers les boissons énergétiques BETA FUEL SIS ou HYDRIXIR OVERSTIM.s. Ces boissons de l’effort sont conçues pour apporter au corps ce qu’il perd au cours de l’effort : de l’eau, de l’énergie sous forme de glucides, des vitamines et des minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Après l’effort, le sportif entre en phase de récupération. Il doit continuer à bien s’hydrater pour compenser les pertes en eau et minéraux. Il doit également refaire son stock de glycogène avec des glucides et se régénérer musculairement avec des protéines. La boisson de récupération OVERSTIM.s apporte tous ces éléments au sportif.
La bonne gestion de l’équilibre hydrique est l’une des clés de la performance sportive mais également du bon maintien de forme tout au long d’une saison.
Selon la durée des séances, l’hydratation pourra être renforcée par quelques compléments tels que des GELS et BARRES. Cela vous permet aussi d’essayer les produits de l’effort avant votre compétition et d’habituer votre corps à recevoir de l’énergie durant votre pratique sportive.
Que faut-il consommer APRÈS un entraînement ?
Par son association de glucides et de protéines à assimilation rapide, la BOISSON DE RECUPERATION prise dans la demi-heure suivant la fin de l’entrainement recharge les réserves énergétiques et contribue à accélérer la régénération musculaire. C’est le complément indispensable des gestes de récupération « mécanique » comme les étirements ou massages.
Le saviez-vous ?
La consommation de glucides et de protéines le plus tôt possible (dans les 30 minutes) après votre effort est essentielle afin de recharger votre organisme. C’est en effet juste après l’effort que la reconstitution des réserves énergétiques et la réparation musculaire sont optimales. Cet état durant lequel les cellules musculaires sont aptes à se régénérer au plus vite est appelé « fenêtre métabolique ».
Il est conseillé de concevoir un repas post-entrainement alcalin (c’est à dire anti-acide). Choisissez des aliments comme : une purée de pommes de terre, des carottes cuites vapeur, les légumes secs,
des céréales complètes, des légumes verts cuits à la vapeur, de la soupe de légumes, une compote faite maison sans sucres ajoutés...
Vous pouvez par exemple consommer des féculents (moitié de l’assiette) accompagnés de légumes cuits et de poisson blanc ou de viande blanche. Le dessert pourra être un produit laitier avec une compote. Enfin bien boire jusqu’au coucher, les dernières urines doivent être claires « comme de l’eau ».
Quel est l’intérêt de la Spiruline pour le sportif ?
La Spiruline est riche en protéines végétales affichant un profil complet d’acides aminés essentiels. Elle est composée des 8 acides aminés essentiels que le corps humain ne peut pas synthétiser et qui doivent forcément être apportés par l’alimentation. Les protéines apportées par la Spiruline sont donc complètes et parfaitement assimilables par l’organisme.
Les protéines sont les nutriments qui contribuent au développement et au maintien de la masse musculaire. Le système musculaire du sportif est mis à rude épreuve car il est constamment renouvelé du fait de la contraction et du relâchement des fibres musculaires durant l’effort.
A quoi servent les BCAA ?
Les BCAA sont donc les principales sous-unités qui forment nos protéines musculaires. Ces BCAA aident à synthétiser les protéines qui vont aider à la récupération et au maintien de notre masse musculaire. Ils sont donc tout à fait indiqués en phase de récupération juste après une sortie ou lors d’une phase d’entraînements intensifs.
Comment fonctionnent les BCAA au niveau de l’organisme ?
On sait que le muscle en activité se dégrade. Les fibres se contractent et se relâchent continuellement, de manière intensive et répétée. Les fibres les plus fragiles finissent par être détruites : c’est ce que l’on appelle le catabolisme musculaire à l’effort. Lorsque les fibres sont détruites, elles libèrent principalement de la leucine et en plus petites quantités de la valine et de l’isoleucine, nos 3 fameux BCAA.
Sur une période de préparation d’une cyclosportive, d’un marathon ou d’un triathlon longue distance par exemple, il est coutume de terminer les derniers mois de préparation avec une accumulation de fatigue musculaire importante. C’est donc à ce moment que la cure de BCAA prend tout son sens.