C’est toujours un grand plaisir d’enfourcher un vélo propre, fonctionnel, dont tous les rouages sont bien réglés.
Pour que votre vélo neuf ne vieillisse pas trop vite ou que votre ancien vélo reste votre fidèle compagnon, il faut donc le nettoyer et l’entretenir régulièrement. Les saletés dues aux intempéries, aux résidus routiers ou à la poussière en générale, peuvent avoir une action abrasive sur les pièces de votre vélo et peuvent altérer les performances de celui-ci.
Voici nos conseils pour entretenir au mieux votre Biclou:
Le but ici n’est pas de frotter fort. C’est surtout d’aller bien partout, sur les éléments qui en ont besoin c’est à dire la transmission.
Appliquer votre dégraissant à l’aide d’une brosse à poil souple si vous le souhaitez.
Attention à ne pas en projeter sur les disques si possible!
Une fois que le dégraissant a bien dissous la graisse, il faut rincer. Insistez bien sur les zones ou vous avez mis du dégraissant pour que ce dernier soit évacué. Vous profitez d’avoir le tuyau d’arrosage sans viser les roulements, ou votre seau et votre éponge pour rincer l’ensemble du cadre et vos roues.
Une fois l’ensemble du vélo rincé, vous devez avoir enlevé les principales impuretés, la boue, les traces noires et la poussière.
Nous arrivons à l'étape du lavage intégrale avec une mousse active, un shampoing ou encore des lingettes. On applique sur tout le cadre, les roues, les périphériques... puis laisser agir un peu.
Ensuite chiffon ou éponge pour frotter puis rincer l'ensemble.
Cela parait anodin mais le séchage est primordial. Essuyez dans un premier temps, la chaîne, les étriers, les dérailleurs avec soin. Ensuite, essuyez le cadre pour éviter les traces visibles. Vous éviterez ainsi que vos pièces rouillent et et ne s'abîment prématurément. Si vous repartez immédiatement avec le vélo, séchez la bande de freinage des roues et les patins.
Pour une finition au top pour les maniaques comme moi, je vous conseille le lubrifiant UNPASS. Il est juste incroyable...
A ce stade votre vélo doit briller de mille feux mais il reste une étape clef pour le bon fonctionnement de votre vélo.
Une fois votre vélo sec et parfaitement nettoyé. Il faut lubrifier certains éléments, notamment la transmission. Pour cela il vous faut une huile spéciale pour chaîne, si possible en silicone. L’huile en silicone a la particularité de pénétrer en profondeur dans les maillons et donc de mieux protéger celle-ci.
Il faut la faire couler goutte à goutte sur votre chaîne tout en maintenant doucement celle-ci en mouvement. Pensez à faire jouer les réglages des pignons et plateaux pour que l’huile se répartisse à tous les niveaux. Ensuite faites tourner la chaîne dans un sens et dans l’autre pour une meilleure pénétration dans les maillons.
Voici les lubrifiants de haute qualité utilisé par LAS du Biclou: